Pourquoi le Cloud simplifie la gestion quotidienne d’une TPE ?

Dans les entreprises de moins de 10 salariés, les technologies numériques sont souvent sous-exploitées. Selon le cabinet Markess International, seulement 1/3 des TPE profitent du Cloud Computing en France. Les solutions Cloud pourraient pourtant apporter aux TPE un surcroît de productivité, sans grever leurs coûts. Sage, leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des TPE en France et dans le monde, nous livre les avantages des solutions Cloud dans la gestion quotidienne d’une TPE.

Une accessibilité simple, rapide et à tout moment depuis Internet

Les solutions Cloud permettent aux TPE de s’équiper en ligne sans impliquer une installation de logiciels et/ou une gestion d’un parc informatique en interne. Ces solutions logicielles dématérialisées favorisent la flexibilité et la mobilité, elles sont accessibles où que l’on soit,au bureau ou en déplacement, et à partir de n’importe quel terminal informatique (PC, tablette, téléphone mobile) Une simple connexion Internet suffit pour avoir accès à ses données hébergées dans le Cloud, sur des serveurs Sécurisés. Le cloud couvre tous les besoins de gestion d’une entreprise : CRM, Comptabilité, facturation, paye…

Séverine Pertays-Rosset, fondatrice de monpetitbusiness.com, société de conseil et de formation à l’entrepreneuriat spécialisée dans les concepts de restauration, témoigne sur la simplicité qu’offre la solution Sage One pour la gestion quotidienne de son entreprise : « Le logiciel Sage One a la spécificité de stocker les données dans le Cloud. La prise en main du logiciel était extrêmement simple. En 5 minutes, j’arrive à faire un devis personnalisé, j’émets en moyenne entre 3 à 10 devis par jour. J’apprécie vraiment la mobilité offerte par le stockage de mes données sur le Cloud ».

Une réduction des coûts

L’arrivée dans le Cloud des solutions logicielles orientées ‘métiers’ pour les TPE et entrepreneurs présentent un triple avantage : elles sont accessibles sans investissement financier, elles reposent sur un paiement à l’usage en fonction des besoins de l’entreprise (stockage, applications, gestion financière) e Avec le Cloud, les TPE peuvent accéder à des outils et services numériques qui étaient dédiés aux PME et ETI, sans la complexité et les coûts qui y étaient jusqu’alors associés.

Une sauvegarde sécurisée des données

Les solutions hébergées dans le Cloud présentent de nombreux avantages en matière de sécurité. Il faut s’assurer pour cela, comme c’est le cas de l’éditeur Sage, que le contrat souscrit inclut des sauvegardes automatiques régulières des données permettant de protéger les informations de l’entreprise et celles des collaborateurs. Ainsi, les risques de perte, de vol ou de destruction sont maitrisés.

Une infrastructure réduite à son maximum

Une entreprise qui souhaite avoir un système de mail performant, un stockage de fichiers centralisé et partagé, doit installer une infrastructure importante incluant un serveur, les logiciels associés, un système de sauvegarde… Un système complexe à installer et à mettre à jour.

Avec le Cloud, tout ceci est simplifié. Les logiciels en mode SaaS sont hébergés et gérés par un prestataire externe qui se charge des mises à jour et de leur maintenance. Ainsi, les entrepreneurs et TPE disposent d’un outil de travail toujours actualisé et répondant aux exigences des différentes règlementations.

Une modernisation de l’entreprise à l’heure du travail collaboratif

Le Cloud favorise le virage numérique des TPE en toute sérénité tout en s’adaptant aux évolutions du mode de travail collaboratif des équipes.
Le travail collaboratif sur le Cloud permet un partage de fichier simple, efficace et constructif.
En effet, chaque collaborateur dispose des droits d’accès différenciés afin de lire, d’éditer et/ou de modifier un document. Il est ainsi plus facile d’organiser le travail collaboratif avec les équipes, qu’elles se situent ou non physiquement dans un même lieu de travail.

Pour aller plus loin : Faites un diagnostic de votre situation et identifiez les moyens d’optimiser vos solutions de gestion.

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles