Pilotez efficacement votre portefeuille clients

Entretenir votre portefeuille clients, séduire vos prospects et les fidéliser, perfectionner vos relations et votre conseil client, tous ces pans de votre activité reposent sur un traitement des données efficace en interne.

Le pilotage du cabinet : un enjeu fondamental pour surveiller la production et développer son business

“- Où en est-on dans ce dossier, le tableau du suivi de production est-il incomplet ?” Y a-t-il des dossiers non mouvementés ? Dans quel secteur d’activité ai-je le plus de clients ? quel est l’âge moyen de mes clients ?”
Ces questions doivent vous sembler familières. Mais avez-vous déjà compté les heures que vous avez passées à en obtenir les réponses ? Et avez-vous les outils pour le faire ?

Comme dans de nombreux autres domaines, la transition numérique a impacté le marché des cabinets d’expertise comptable. En plus de transformer les processus de travail, elle a fait évoluer les attentes des clients. Si la production comptable reste essentielle pour le cabinet, la demande des entreprises se focalise à présent sur un aspect précis de l’expertise comptable, le rôle de conseil. L’expertise comptable d’aujourd’hui tient compte du besoin des clients, à savoir un accompagnement plus rapide sur l’interprétation des chiffres mais aussi sur d’autres sujets tels que la cession / transmission d’entreprise, le conseil en informatique, le conseil juridique, la maîtrise des risques, etc…

De nouveaux outils pour piloter efficacement le présent et décider du futur

Les solutions de Business Intelligence, comme Sage Dashboard Experts, offrent la possibilité aux cabinets de répondre efficacement à ces besoins. L’état d’avancement de vos missions traditionnelles est rapidement et facilement vérifiable, vous permettant de sécuriser votre production. L’expert peut ainsi identifier facilement les dossiers à risques, identifier les retards et les anomalies, anticiper les risques de dérapage grâce à des indicateurs de pilotage prêts à l’emploi.
Et si chaque cabinet connaît bien chaque client, il s’avère que la majorité n’a pas de vision globale de ses champs d’intervention, des profils de ses clients par secteur d’activité, âge, rentabilité… Cette quantité considérable d’informations présentes dans les bases de données doit pouvoir être analysée facilement et de façon fiable.

Une solution de business intelligence, c’est l’outil idéal pour profiler ses clients. Elle permet :

  • d’identifier tous les clients d’un même secteur.
  • de regarder par la suite à l’intérieur du secteur : les tailles d’entreprises, l’âge du dirigeant, les missions, le chiffre d’affaires et la lifetime value.
  • d’appliquer la technique de l’entonnoir pour avoir une vue fine des segments.
  • de mettre en exergue les forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités, car profiler, c’est analyser.

Ces solutions peuvent vous aider à visualiser de manière concrète l’ensemble des données relatives à une mission que vous avez déjà effectuée. En plus d’un gain en interne, cela permet d’envisager de dupliquer une mission que vous avez effectuée avec succès sur un autre client ayant les mêmes caractéristiques.

Pour en savoir plus sur Sage Dashboard Experts, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pour en savoir plus : www.sage.fr

Sur le même sujet :

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles