Pourquoi s’équiper d’un logiciel ERP quand on est une PME

Les logiciels de planification des ressources d’entreprise ont surtout été utilisés dans le cadre d’opérations d’envergure en raison de leur complexité. Les systèmes ERP sur site ont aidé les fabricants pendant des années, mais de toute évidence, ce sont les plus grosses entreprises qui ont le plus bénéficié de ces logiciels. D’ailleurs, rien que le nom du logiciel indique qu’il a été initialement conçu pour les fabricants au niveau de l’entreprise.

 

Avec le développement de la technologie ces dernières années, les petites et moyennes entreprises de production ont cependant adopté des logiciels et des systèmes de pointe afin d’optimiser leurs résultats opérationnels. L’adoption de logiciels d’entreprise pourrait paraître excessive pour ce type de structure mais la visibilité accrue dont bénéficient les entreprises avec les systèmes ERP peut avoir un impact considérable et positif sur la rentabilité. L’intégration d’un nouveau système ou d’une solution hybride à une infrastructure existante étant déconseillée, les éditeurs se sont lancés dans l’élaboration de solutions ERP sur mesure pour répondre aux besoins des petites et moyennes structures.

 

Récupération des solutions ERP sur le marché des PME

Grâce notamment à l’ère de l’information dans laquelle nous vivons, des entreprises de toutes tailles collectent de gros volumes de données qu’elles doivent ensuite stocker, puis exploiter à des fins de production. Selon un rapport publié par Software Advice, 59 % des petites entreprises sondées envisageraient d’utiliser des solutions ERP sur mesure pour bénéficier d’une meilleure intégration des données recueillies à partir de différents processus métier.

La fabrication reposant aujourd’hui lourdement sur les technologies numériques, les petites entreprises doivent renforcer leur infrastructure opérationnelle avec un logiciel de gestion de la chaîne logistique adéquat. Les petites entreprises ne devraient pas se détourner des solutions ERP complètes au motif qu’un plus large choix s’offre à elles aujourd’hui. Les éditeurs sont capables de personnaliser une solution pour l’adapter au mieux aux besoins du client, rendant l’investissement plus abordable et plus évolutif à mesure que les opérations métier se développent.

Les petites et moyennes entreprises doivent se départir de l’idée selon laquelle les systèmes ERP sont conçus exclusivement pour les grandes entreprises. L’échelle d’une opération détermine le niveau de complexité et d’intégration nécessaire pour une situation donnée. Puisqu’il n’existe aucune solution unique, les entreprises ont tout intérêt à travailler avec les éditeurs pour élaborer une stratégie de mise en œuvre complète et adaptée.

Les décideurs des entreprises doivent déterminer si une solution ERP est adaptée à leurs besoins. Bien que ce ne soit pas la meilleure solution pour toutes les petites et moyennes entreprises d’un secteur donné, l’impact en termes de visibilité et d’agilité sur les entreprises qui l’adoptent est indéniable.

 

Sur le même sujet

> Quelles sont les grandes tendances en matière d’ERP en 2015 ?

> Quelle différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles