Gestion Financière

Passez au logiciel de comptabilité, vous avez tout à y gagner

Certes, c’est la loi pour la lutte contre la fraude à la TVA, issue de la loi de finances 2016, qui vous contraint à quitter votre tableur pour passer à un logiciel de comptabilité certifié. Mais vous verrez qu’au final, vous allez apprendre à l’apprivoiser.

Un nouveau contexte législatif…

Depuis le 1er janvier 2018, vous êtes tenu, comme tous les professionnels, de vous équiper de logiciels de comptabilité, de gestion ou de systèmes de caisse qui répondent à certains critères imposés par la loi. Ces logiciels et systèmes de caisse doivent en effet rendre vos données inaltérables et sécurisées, et présenter des fonctions de conservation et d’archivage de ces données dans le temps. Votre mise en conformité avec ces obligations légales doit être prouvée par un certificat d’un organisme accrédité ou une attestation de votre éditeur sur intervention inopinée ou lors d’une vérification de comptabilité de l’administration fiscale. Et gare à ceux qui ne s’y soumettraient pas ! Ils seront redevables d’une amende de 7 500 euros renouvelable par logiciel non conforme.

… Mais une opportunité pour vous faciliter la comptabilité !

Choisir un logiciel de comptabilité, de gestion ou un système de caisse certifié va donc vous permettre avant tout d’être en conformité avec ces obligations et d’éviter la pénalité financière, mais pas seulement.

D’abord, il faut savoir que les logiciels de gestion, de comptabilité TPE et PME et les systèmes de caisse se sont fortement développés ces dernières années et se déclinent aujourd’hui en fonction de la typologie de votre entreprise. En effet, vous n’avez pas les mêmes besoins si vous êtes un entrepreneur individuel ou une multinationale, du secteur de l’industrie ou des services à la personne, basée en France ou avec des filiales à l’étranger. Ces nouveaux logiciels sont capables de répondre au plus près à vos spécificités, avec toujours pour objectif de vous simplifier la compta !

Un atout pour gagner en sérénité

Cette adéquation entre l’interface du logiciel et vos besoins va permettre de traiter vos données comptables plus efficacement: la saisie des données est simplifiée, certaines tâches récurrentes pourront être automatisées, la TVA sera calculée systématiquement, des rapprochements avec vos opérations bancaires pourront même se faire, et les éditions de documents de synthèse (bilans, comptes de résultats) seront automatiques… Bref, vous allez gagner du temps et même de la sérénité car les risques d’erreurs vont par la même occasion diminuer. Plus de problème non plus de transmission à votre expert-comptable qui pourra avoir un accès direct à vos données. Enfin, avec ce système vous êtes assuré de rester toujours en conformité avec les évolutions législatives et réglementaires.

Certaines solutions proposent même des outils complémentaires pour gérer votre trésorerie et analyser vos données financières afin de vous aider à prendre les bonnes décisions de gestion.

En définitive, outre la disposition légale en vigueur depuis le 1er janvier 2018, l’achat d’un logiciel de caisse conforme permettra de rassurer l’administration fiscale à l’occasion d’un contrôle et sera sans doute moins onéreux que l’application de l’amende renouvelable de 7 500 euros.

Pour tout savoir sur la réglementation encadrant la loi de lutte contre la fraude à la TVA en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rendez-vous sur notre page Web dédiée.

Pour aller plus loin sur le sujet, d’autres articles peuvent vous intéresser :

Contenu actualisé le 30/01/2018