La gestion de stocks ou l’art de maîtriser ses coûts

Un stock constitue l’ensemble des biens appartenant au cycle d’exploitation de l’entreprise. Il existe cinq grands types de produits : les matières premières, les marchandises, les produits semi finis, les produits finis et bien évidemment vos emballages. Dans le secteur industriel, les professionnels n’ont d’autre choix que de stocker pour pouvoir produire. Le coût, non-négligeable, est catégorisé en 3 groupes : les coûts d’acquisition, de conservation et de dévalorisation

La gestion de stock est donc une réelle gymnastique pour les entreprises industrielles qui risquent de ne pas répondre à la demande de leurs clients et de fragiliser la santé de leurs activités en cas de mauvaise intendance. Pour éviter tout risque et gérer sereinement ses stocks, il semble nécessaire de regarder du côté des logiciels de gestion, et notamment des solutions de calculs des besoins nets : des solutions existent pour aider à optimiser la gestion de sa production et de ses coûts.

Améliorer son cycle de production pour une meilleure performance industrielle

Un réflexe à avoir pour être en mesure de maîtriser la capacité de production : une veille intelligente de vos matières premières et des composants. Pour éviter les situations de sur-commandes, il faut s’informer sur la traçabilité de vos marchandises et les stocks de vos fournisseurs. Si ces derniers sont en capacité de répondre à vos commandes, nul besoin de s’approvisionner outre mesure : vous éviterez l’écueil de sur-stockage et un poids financier important de cette valeur de stock. La mise en place d’indicateurs de production, comme l’Overall Equipment Effectiveness (OEE), le taux de rebut, ou encore la durée d’immobilisation, est également indispensable : les données récoltées vous permettront d’établir des prévisions, d’anticiper les besoins et de gagner en efficacité sur l’ensemble de votre chaîne de production.

Les variables de la gestion de stock dans l’univers industriel

De nombreuses variables impactent le bon déroulement du process et mettent en lumière la difficulté de la gestion de stocks. Si certaines sont plus ou moins constantes et facilement gérables, d’autres vous poseront plus de problèmes.

Une tendance de marché manquée peut se traduire par un nombre de nouveaux clients en baisse, et signifie potentiellement que vos efforts de fabrication ont été investis dans un produit ayant moins séduit le public. Le risque ? Vous retrouver en situation de sur-stockage et augmenter de fait votre coût de conservation. Les délais de livraison quant à eux, s’ils ne sont pas correctement maîtrisés et non priorisés, vous conduiront en rupture de stocks : un vrai manque à gagner, d’autant plus que les clients iront voir chez le concurrent si vous ne répondez pas à leur attentes de manière satisfaisante. La solution ? Mettre en place des plannings pour anticiper au mieux les besoins. Ne pas négliger la maintenance des machines et établir un suivi des opérations curatives : les pannes inopinées seront réduites et vous obtiendrez une production plus fluide pour répondre efficacement à la demande de vos clients.

L’optimisation via des outils numériques

Les logiciels de GPAO sont en mesure aujourd’hui d’accompagner les PME et PMI pour optimiser leurs stocks et leur performance industrielle. Élaborés sur un mode de fonctionnement agile, ils proposent des clés de pilotage et d’organisation pour améliorer les approvisionnements, la chaîne de fabrication et les demandes clients. Elles permettent de fluidifier l’ensemble du cycle d’exploitation grâce à un suivi en temps réel et une vision claire et précise des productions pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Gérer ses stocks est un exercice complexe et risqué : si vous n’êtes pas armés des bons outils, il peut vous coûter cher. Renseignez-vous sur les offres disponibles pour optimiser au mieux votre gestion de stocks !

La gestion des stocks pour optimiser vos coûts

Sur le même sujet :

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles