PMI : mieux piloter les compétences de vos collaborateurs

Transfert des gestes industriels, adoption des outils digitaux, traçabilité des savoir-faire : dans le secteur industriel, bien gérer les compétences de ses salariés n’est pas une option. Comment une PMI peut-elle professionnaliser cette démarche pour en faire un véritable avantage concurrentiel ?

1. Documentez les savoir-faire informels

Dans les ateliers, de nombreuses compétences se transmettent entre pairs de manière totalement informelle. Si l’on doit schématiser, c’est souvent “l’ancien” qui coache le “nouveau” ou “l’intérimaire” sur la manière d’assembler des composants ou qui lui conseille un geste technique à adopter sur une machine. Pour l’entreprise, il est fondamental de pouvoir identifier et tracer ces compétences clés, sous peine de les voir disparaître. A cet égard, l’outil numérique est un solide allié pour collecter, archiver et permettre aux collaborateurs d’échanger sur leurs savoir-faire informels.

2. Cartographiez les compétences d’aujourd’hui… et de demain

Pour avoir une vision globale des compétences de vos opérateurs, créez un référentiel sur la base des fiches de postes. Utiliser un logiciel dédié vous permettra non seulement d’optimiser les plannings de production (et donc de gagner en productivité) mais également de faciliter la prise de décision en matière de formation. Mais pour anticiper les évolutions économiques ou technologiques dans un monde industriel en pleine mutation, veillez également à expliciter et formaliser les compétences dont votre entreprise ne pourra se passer à moyen terme. Là encore, cette gestion prospective et prévisionnelle des compétences sera plus efficace et pertinente si elle est bien outillée.

3. Soyez transparents

Les actions menées par l’entreprise en matière de gestion du capital humain suscitent souvent de la méfiance dans les usines, a fortiori quand elles sont basées sur des dispositifs digitaux. Il est donc impératif d’expliquer aux collaborateurs en quoi une meilleure gestion des compétences peut aider l’entreprise à faire face aux défis de la pyramide des âges ou à l’acquisition de nouveaux marchés, par exemple. Communiquez en interne sur vos objectifs et partagez régulièrement vos résultats en matière de formation.

vec les bons outils, une gestion pragmatique des compétences offre de solides atouts aux PMI, aussi bien en matière de recrutement, de management… que de productivité !

Mieux piloter les compétences de vos collaborateurs

Sur le même sujet :

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles