Experts-comptables : organisez les échanges avec vos clients

Le passage à la DSN représente un véritable enjeu pour les cabinets d’expertise comptable. Cette nouvelle norme va entraîner une modification de votre organisation à laquelle vous devez vous préparer, notamment dans la relation avec vos clients.
La collecte des informations de paie auprès de vos clients doit se structurer afin de répondre aux délais déclaratifs imposés par la DSN.
Avoir une approche collaborative devient donc essentiel !
Vous devez orchestrer la transformation de votre cabinet, de façon à échanger simplement et rapidement avec vos clients.
Découvrez comment le numérique vous permettra de tirer profit de cette nouvelle contrainte légale…

Repenser son organisation pour tirer profit de la DSN

1 – Quels sont les impacts de la DSN sur votre activité ?

La DSN va modifier la fréquence d’envoi des déclarations sociales. Elle marque le passage d’une logique de déclarations ponctuelles à une logique de déclaration “au fil de l’eau”.
La transmission des signalements d’évènements devra s’effectuer dans les 5 jours ouvrés à compter de la date de connaissance de l’évènement par le cabinet. Cette nouvelle obligation nécessite une préparation et une organisation spécifique.

2 – Organisez la saisie des signalements d’évènements par vos clients

Pour répondre à l’obligation de transmettre les informations aux organismes sociaux dans les délais vous devez être réactif. Automatiser la collecte des données nécessaires aux signalements des évènements auprès de vos clients est indispensable. Avec un portail collaboratif, ce sont vos clients qui saisissent les signalements d’évènements. Vous récupérez les informations instantanément dans votre logiciel pour les vérifier et télédéclarer le signalement.

3 – Comment ça marche ?

Vos clients se connectent à votre portail sécurisé pour compléter le formulaire de signalement d’évènement d’absence ou de fin de contrat.
Facile : Seules les informations indispensables et dont vous n’avez pas connaissance leur sont demandées (date de l’arrêt ou de la fin de contrat, motif…). En quelques clics ils vous informent de l’évènement.

Instantané : Accessible en tout lieu et à tout moment grâce à une simple connexion Internet, le portail permet à vos clients de vous alerter d’un évènement sans perdre de temps.

Productif : Synchronisé avec votre solution de production au cabinet, le portail vous permet d’importer les éléments de vos clients dans votre logiciel pour les télédéclarer. Vous évitez les ressaisies, vérifiez et complétez les informations si nécessaire, puis les envoyez en EDI directement depuis votre outil.
Fiable : L’archivage de la date et de l’heure de chaque évènement saisi, ainsi que les alertes intégrées à votre logiciel, vous garantissent de pouvoir déclarer les évènements dans les temps.
Finis les appels téléphoniques et les emails pour collecter l’information. Tirez parti des bénéfices d’un portail collaboratif, en termes de productivité et de traçabilité de l’information pour signaler les évènements DSN dans les délais.

 

 Allez plus loin dans les échanges avec vos clients : Le coworking en marche

Plus largement, la DSN est l’occasion d’instaurer de nouvelles méthodes pour échanger des documents et des informations avec vos clients de façon industrielle. Pour le social comme le fiscal, le portail collaboratif permet d’organiser et de mettre à contribution vos clients.

Les variables de paie

Outre les signalements d’évènements, le portail collaboratif vous permet de récupérer dans votre solution de production, toutes les variables de paie nécessaires pour établir les bulletins.

Les factures

L’outil permet également à vos clients de vous envoyer toutes leurs factures de vente et d’achat. Celles-ci pourront alors être lues grâce à un OCR* et converties en écriture comptable dans votre outil de production.

La porte d’entrée d’une nouvelle organisation

Un portail collaboratif c’est également un espace dans lequel vous pouvez échanger des messages avec vos clients, leur assigner des tâches ou partager avec eux tous types de documents comptables, fiscaux, juridiques…

coworking expert comptable

coworking expert comptable

 

 Les bénéfices pour vos clients

La mise en place d’un portail collaboratif facilite votre travail au quotidien mais pas seulement !
C’est également un véritable atout pour vos clients. Ils trouvent, eux aussi, de nombreux avantages à cette organisation :

Un espace d’échanges privilégié avec leur interlocuteur au cabinet

Avec un portail d’échanges, vos clients vous laissent des messages de façon instantanée pour vous communiquer des informations ou vous poser leurs questions. Ils ont ainsi le sentiment de bénéficier avec vous d’une relation privilégiée et se sentent accompagnés au quotidien.

Un accès en tout lieu et à tout moment à leurs documents

Avec Internet, vos clients sont habitués à disposer de toute l’information dont ils ont besoin, en temps réel et en mobilité. Le portail collaboratif leur offre un service de gestion électronique des documents. Ils peuvent ainsi accéder, en ligne, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à tous leurs documents juridiques, comptables, fiscaux.

Des tableaux de bord intégrés pour suivre leur activité

Au quotidien, la préoccupation principale de tous vos clients, est le pilotage de leur activité. Pour cela, ils ont besoin de visibilité sur les chiffres clés de leur entreprise, de façon continue. En mettant à leur disposition un portail collaboratif, vous leur offrez un outil de pilotage pour suivre leur chiffre d’affaires et leurs encours clients et fournisseurs en temps réel.
Autant d’atouts que vous allez pouvoir valoriser comme un service innovant que vous leur proposez !

* OCR : reconnaissance optique de caractères

 

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