Croissance & Stratégie clients

5 conseils pour optimiser les échanges d’informations avec vos clients

Dans un contexte de révolution digitale et collaborative, les attentes des entreprises évoluent. La recherche de gain de temps dans l’accès aux informations devient un enjeu important.

Comment s’adapter à ce nouveau modèle ?

Voici 5 réflexes à adopter pour une relation client plus fluide et plus orientée conseil.

1. Opter pour des services en ligne

Les entreprises, quelle que soit leur taille, recherchent aujourd’hui une relation plus connectée et plus productive, avec leur expert-comptable. Elles ont besoin d’informations en temps réel, de tableaux de bord, de réactivité. Seuls les services en ligne apportent cette fluidité des échanges: les données et documents partagés sont accessibles de part et d’autre, à tout moment et en tous lieux.

2. Sécuriser vos échanges avec le Cloud

Pour mettre en place cette plateforme digitale collaborative, le Cloud s’impose : il permet de mettre à disposition, sans investissement lourd, un espace hautement sécurisé à destination de vos clients. Ils y accèdent en instantané, à l’aide d’une simple connexion internet, 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour réaliser un dépôt de factures, saisir des éléments de paie, récupérer les bulletins de paie, avoir accès à des indicateurs de pilotage (chiffre d’affaires, encours clients, etc.), créer des accès nominatifs pour leurs collaborateurs et communiquer avec vous grâce à une messagerie intégrée.

3. Impliquer vos clients

C’est l’occasion d’instaurer de nouvelles méthodes pour échanger des documents et des informations avec vos clients, pour le social comme le fiscal. Les portails d’échanges en mode Cloud automatisent la collecte d’information et donnent l’opportunité d’impliquer les clients du cabinet dans la saisie (dématérialisation, comptabilité partagée ou variables de paie). Ce qui permet d’éliminer toute une série fastidieuse d’échanges de données et de vérifications.

4. Créer de la valeur ajoutée pour vos clients

Avec la transition numérique, vous avez l’opportunité de fournir à vos clients des tableaux de bord et des indicateurs de performance, qui les éclairent quant à la situation de leur entreprise. Alors que ces outils étaient autrefois chers et complexes à mettre en œuvre, dans l’ère du Cloud, ils sont très accessibles, faciles à créer, et viennent valoriser le service rendu à vos clients.

5. Consacrer votre temps au conseil

Disposer d’une plateforme d’échanges avec ses clients est un moyen pour le cabinet de gagner du temps et d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée et à faible marge. Temps qu’il pourra consacrer à l’essentiel, pour assurer l’accompagnement à ses clients. Ainsi, votre service se transforme, passant de la simple conformité comptable au véritable conseil.