Des solutions de e-learning pour gagner en productivité

Flexible et performant, le e-learning séduit de plus en plus d’experts comptables qui y voient l’opportunité de se mettre rapidement et facilement à jour quant aux nouvelles législations, tout en faisant réaliser des économies à leur cabinet.

De nouvelles prérogatives et des responsabilités plus nombreuses

On le sait, le e-learning attire de plus en plus de professionnels désireux d’élargir leurs connaissances ou de s’adapter à de nouveaux outils de travail. Les experts-comptables sont particulièrement concernés par cette tendance de fond : “C’est un domaine en perpétuelle évolution, notamment dans sa partie fiscalité et droit”, confirme Olivier Grassi, co-responsable pédagogique des formations en comptabilité, contrôle, audit et finance à l’École universitaire de management de Caen.

En effet, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, dite “loi Macron”, a marqué un tournant pour cette profession, dont le périmètre a été élargi. Evaluation d’entreprises, aide au financement, secrétariat juridique, gestion de la paie, conseil à l’export, ou encore conseil fiscal et réorganisation administrative figurent ainsi parmi les nouvelles missions de l’expert-comptable. Autre facteur important de changement : le big data, qui est une priorité pour le secteur. “Les évolutions technologiques considérables et le big data enrichissent […] la profondeur du dialogue entre les comptables et les clients”, explique pour le Nouvel Économiste Alain Perroux, dirigeant de l’audit chez EY France, un cabinet majeur du CAC 40.

Ces différentes prérogatives devant être maîtrisées par l’expert-comptable en parallèle de son activité quotidienne, le e-learning va s’imposer au détriment des formations ponctuelles en groupe qui ne peuvent individualiser les apprentissages. Si le formé veut refaire cinq fois un même exercice ou passer directement à l’étape suivante, pas de problème. Il décide lui-même de la composition du cours et de son timing, et peut se former, de manière souple et intelligente, aux logiciels qu’il doit utiliser au quotidien ou à l’évolution réglementaire de son secteur.

D’importantes économies de temps et d’argent

Au delà de ses avantages certains pour les experts-comptables, le e-learning est également bénéfique aux cabinets, dont l’activité – ainsi que la réputation – profite de la bonne formation des collaborateurs. A chaque expert-comptable bien formé et familiarisé avec les pratiques modernes, ce sont de nouveaux clients prêts à travailler avec le cabinet ! De plus, la formation en ligne permet à celui-ci d’économiser de l’argent, en ce qu’elle supprime les frais de déplacement, de location de salle, les supports papiers, ou encore les vidéoprojecteurs… Des économies variant entre 35 et 60% pourraient ainsi être réalisées d’après les travaux de Judith Strother, chercheuse en communication professionnelle au sein du Florida Institute of Technology. Enfin, libérés de la gestion de la formation, le management et le top management peuvent consacrer ce temps “gagné” à d’autres missions, comme la conquête de nouveaux marchés… ou leur propre formation !

Le e-learning est donc une solution de choix pour les experts-comptables qui tendent à se consacrer d’avantages à des missions à haute valeur ajoutée, nécessitant l’utilisation d’outils complexes et perfectionnés.

Pour en savoir plus Sage

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles