L’ère du mobile

Qu’évoque le concept de travail mobile dans votre esprit ? Le télétravail, voire des commerciaux en déplacement. Il couvre pourtant bien d’autres aspects : il s’agit de travailler où que ce soit, hors de votre bureau, et d’en tirer parti dans le cadre de vos activités.

D’ici à 2017, plus de 300 millions de personnes se serviront de leur propre smartphone pour travailler, selon un rapport de Good Technology. Le monde du travail évolue et il est important de saisir les avantages du travail mobile, pour vos équipes et pour votre entreprise.

De l’attraction de talents à l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts, nous étudions, dans cet article, les bénéfices du travail mobile dont les entreprises peuvent tirer parti et partageons des conseils pratiques sur la façon de gérer vos collaborateurs mobiles.

Réduction de vos coûts d’exploitation

Avec des dépenses usuelles pouvant atteindre 8 200 € par employé par an, il n’est pas surprenant que des bureaux physiques soient coûteux, très coûteux. Grâce au travail mobile, vous réduisez la taille de vos bureaux physiques et vos coûts en offrant à vos collaborateurs l’opportunité de travailler depuis leur domicile, en déplacement ou via un point d’accès.
Les chiffres révèlent que la demande en matière de télétravail et d’horaires flexibles augmente : l’étude d’Arise indique que 25 % des employés accepteraient une diminution de salaire s’ils n’avaient pas à se rendre chaque jour à leur bureau et 58 % consentiraient à toucher un salaire moins élevé pour travailler depuis leur domicile.

Attraction de nouveaux talents

Si votre entreprise peine à recruter du personnel qualifié, le travail à distance peut être une solution et ouvrir les portes de votre organisation à un nouveau vivier de talents. Trois quarts des inactifs envisageraient par exemple de reprendre un poste s’ils pouvaient travailler à distance et deux tiers des actifs en fin de carrière indiquent qu’ils seraient prêts à repousser leur retraite d’environ 6 ans s’ils pouvaient également accéder au télétravail – les entreprises pouvant ainsi bénéficier de l’expérience de ces travailleurs pendant plus longtemps, pour un coût plus faible.

Des immobilisations mobiles

Vous pensez que les équipes qui travaillent à distance ont besoin d’équipements onéreux ? Détrompez-vous ! La culture du BYOD (Bring Your Own Device) monte aujourd’hui en puissance au sein des entreprises, les collaborateurs utilisant leur propre téléphone mobile, ordinateur portable et tablette plutôt que les équipements de leur entreprise. Le maintien d’un lien permanent avec vos travailleurs mobiles est un impératif, mais n’implique pas nécessairement la prolifération de gadgets onéreux : une étude menée par Holiday Inn Express a révélé que 58 % des travailleurs mobiles se déplacent sans ordinateur portable.
N’oubliez pas que les travailleurs à distance doivent être encadrés, tout comme vos équipes sédentaires. L’aspect essentiel est de garantir la communication et la circulation de l’information par téléphone, par e-mail ou via une solution de gestion d’entreprise basée sur le cloud – quel que soit le système qui convient le mieux à vous et à votre équipe.

Contact permanent

Avec l’émergence du cloud, il est désormais plus simple que jamais de partager des informations et de rester en contact avec vos collaborateurs. Les fichiers sont transférés sans effort, sans disque ni lecteur, grâce à Dropbox, et vous pouvez organiser des réunions avec des personnes du monde entier avec Skype. Aujourd’hui, nous nous attendons à ce que les logiciels fonctionnent à tout moment, où que nous soyons – des attentes qui concernent également les systèmes de gestion d’entreprise. Si vous pouvez accéder à vos e-mails et à vos morceaux musicaux via le cloud, pourquoi n’en serait-il pas de même pour vos plannings, vos dépenses et vos rapports de performances ?
Certains logiciels offrent le meilleur du cloud et de l’hébergement traditionnel. Par exemple, Sage 200 Extra offre les avantages d’un logiciel de bureau stable et fiable, et la possibilité de synchroniser vos données dans le cloud pour les partager avec vos travailleurs mobiles, en toute facilité.

Découverte des logiciels cloud de Sage
Solution de gestion d’entreprise basée sur le cloud, notre offre Sage Online convient parfaitement aux entreprises en pleine croissance souhaitant pouvoir s’appuyer sur un logiciel qui ne se limite pas à la comptabilité. Nos solutions Sage Online vous aide à gérer et à coordonner vos activités, où que vous vous trouviez et à tout moment, tout en garantissant la sécurité de vos données. En savoir plus sur nos offres Sage Online

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles