Des solutions connectées qui vous aident à nourrir votre conseil client

Avec l’arrivée du digital, les tâches des cabinets d’expertise-comptable évoluent et se trouvent facilitées. L’activité du cabinet s’est toujours structurée autour de deux grands ensembles, la tenue de la comptabilité des entreprises d’une part et un rôle de gestion (mise en place de tableaux de bord, élaboration de budgets prévisionnels …). Mais de plus en plus, les clients attendent de leurs experts comptables davantage de conseils et d’accompagnement pour comprendre et profiter des évolutions légales, particulièrement nombreuses en ce moment.. Or ce nouveau rôle, devenu prépondérant dans leur quotidien, en plus de créer une nouvelle relation entre l’expert-comptable et son client, requiert du temps. Alors que certains cabinets présentent ces conseils de façon informelle ou au temps passé comme des prestations additionnelles, pour lesquels leurs clients ne sont pas toujours preneurs, d’autres font le choix d’optimiser leur process interne pour consacrer une part plus importante à ces missions et ainsi diversifier leur activité et améliorer leur satisfaction client. Pour intégrer avec succès le conseil à l’offre du cabinet il est nécessaire de s’équiper d’une solution adéquate mais aussi et surtout de s’organiser différemment.

Des outils qui servent à la croissance des cabinets

La vague du digital apporte avec elle des outils permettant de traiter un grand nombre de données. Ces traitements engendrent des informations sur l’activité même des cabinets d’expertise comptable. Quels sont les dossiers en avance, sur quelle tâche faut-il capitaliser à un instant (t) ? Les dirigeants de cabinets peuvent alors déployer les ressources internes dont ils disposent de manière plus efficace. Offrant une vision des tâches effectuées par le cabinet à 360° et en temps réel, les solutions de gestion couplées à des indicateurs de pilotage du cabinet donnent à leurs dirigeants les outils nécessaires à une optimisation des ressources et des process.

Cloud et SaaS apportent aussi des réponses pratiques et performantes au quotidien : concernant la bureautique, Office 365® on line, par exemple, permet de partager et de publier des documents. Une gestion électronique des documents partagée entre le cabinet et son client dans un portail collaboratif dynamise quant-à-elle les échanges. Les données stockées dans le nuage sont alors accessibles à tout moment.

Des outils utiles aux conseils client

Afin d’offrir le meilleur conseil possible à leurs clients, les experts-comptables doivent être en mesure d’analyser à n’importe quel instant l’ensemble des données les concernant. Les données comptables, fiscales et sociales et l’analyse des comptes de leurs clients sur plusieurs exercices permettent aux cabinets d’avoir une vision globale du dossier, de détecter les zones de risque, de prendre des mesures correctives, de détecter des opportunités de croissance et de conseiller leurs clients sur l’évolution de leur entreprise et les opportunités business que leur secteur d’activité propose.

Bien communiquer pour exprimer sa différence et ses compétences

Si les conseils des cabinets sont souvent précieux, la manière de les présenter augmentera leur impact et pourra améliorer la relation de confiance entre les experts-comptables et leurs clients. Pour valoriser ces missions et leurs bénéfices, il est important de détailler et d’expliquer l’ensemble des travaux menés, par le cabinet, sur l’activité de l’entreprise. Utiliser un logiciel de Business Intelligence qui vous permettra de transformer rapidement des données complexes en graphiques illustrés, facilement compréhensibles par le client et donc impactants, vous permettra de faire mouche. Facilitez l’édition de vos présentations et reporting vous permettra également d’avoir une vue plus claire sur les données que vous avez à traiter et d’en tirer plus facilement des conclusions pertinentes.
Enfin, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil de différentiation pour les cabinets. Il devient incontournable d’avoir un profil Linkedin pertinent, de poster et de twitter fréquemment sur des sujets métiers et de disposer d’un site ou d’un blog. Ainsi chaque cabinet pourra être visible et afficher ses compétences grâce à des contenus personnalisés.

Avec l’arrivée du digital, au delà des outils traditionnels, les solutions digitales d’aujourd’hui s’inscrivent parmi les outils qui aident les cabinets d’expertise comptable à optimiser leurs activités afin d’évoluer, de déployer de nouvelles missions et d’innover pour gagner en rentabilité et pour restaurer leur marge. Gain de temps, clarification des expertises, indicateurs clés, transformation de bases de données en informations pertinentes, le rôle des experts comptables évolue vers un rôle de conseil et les solutions digitales les aident dans cette mutation.

 

Pour en savoir plus : www.sage.fr

Sur le même sujet :

Partager sur :

Réagissez Abonnez-vous à la newsletter

Nous vous conseillons de lire également ces articles